Alex De Taeye

Musicien et compositeur belge
1898 - 1952

Alex De Taeye, compositeur inspiré aux multiples facettes et d’une rigueur de pensée avec une tendresse toute particulière pour la tradition et sa rigueur formelle.

Peinture de Louis Buisseret ( Binche )

Humoresque, interprétation par Paul Rosenthal

Par sa fille Nicole

C'était un personnage aux multiples facettes. D'un coté, il pouvait se montrer d'une intransigeance terrible (...). Il a dominé toute mon enfance (...) Je le cherche au travers de sa musique, charmant et délicieux.

Nicole De Taeye

Nicole De Taeye raconte à Nicole van der Kroft - De Taeye.

Alex De Taeye en un coup d'oeil

" On dit de Alex De Taeye qu'il avait servi la musique comme compositeur, comme créateur, comme pédagogue, comme organisateur. Cette phrase donne exactement la synthèse de son effort et est illustrée par tous les instants de sa vie"

Éloge lors de l’inauguration
du buste de De Taeye offert par la ville de Mons à son conservatoire. 

Né à Bruxelles, le 23 octobre 1898, il fût admis au Conservatoire royal de musique de Bruxelles où il apprit auprès de  Edgard Tinel une solide formation.

Alex De Taeye est né à Bruxelles, le 23 octobre 1898; admis au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles dirigé en
1908 et 1912 par Edgar Tinel. Il reçut une solide formation et cotoya de nombreuses personnalités musicales.

Ses oeuvres

Alex De Taeye est un compositeur précoce et fécond qui nous a laissé un catalogue multiple – plus de 150 œuvres répertoriées – pour grand orchestre symphonique, harmonie et fanfare, musique de chambre, musique instrumentale et vocale, chœurs, musique de scène et de ballet, musique religieuse et un drame lyrique Yannick.

Projets